Diplôme d’Université

« Approches du plurilinguisme et de l’interculturel en situations d’enseignement »

Cette formation s’adresse à des enseignant-e-s et formateurs-formatrices en poste ou en recherche d’emploi, ou à des responsables et concepteurs de formation (idem) et désireux de compléter leur formation scientifique et professionnelle pour assurer la prise en compte active et inclusive de la pluralité linguistique et culturelle des apprenants dans leurs pratiques didactiques et pédagogiques, en classe (formation initiale) ou formation pour adultes (formation continue ou apparentée). Elle peut inclure, sur dossier, des professionnels de l’intervention sociale particulièrement concernés par l’accompagnement socioéducatif en contextes plurilingues et interculturels. Elle s’adresse dans tous les cas à des professionnel-le-s confronté-e-s à cette pluralité dans toutes activités et disciplines y compris dites « non linguistiques » (à objectifs non linguistiques mais ayant recours à une ou des langues comme moyen d’enseignement) ainsi qu’aux spécialistes de l’enseignement des langues (comme objets d’enseignement-apprentissage), notamment mais pas uniquement du français langue de scolarisation (FLSco). L’exemple de la didactique des langues et des cultures, et plus précisément d’une sociodidactique plurilingue et interculturelle du français langue de scolarisation, qui concentre les questionnements et les réponses scientifiques et professionnelles sur ce sujet, permet de transférer l’ensemble à d’autres langues étrangères ou régionales, ainsi qu’aux disciplines dites «  non linguistiques » et l’environnement éducatif.

Ce DU, de niveau Bac + 4, est appuyé sur le Master Francophonie, Plurilinguisme et Médiation Interculturelle dont il partage une partie des enseignements.

Directrice de la formation : Stéphanie CLERC CONAN Maitre de Conférence en sciences du langage (sociolinguistique et sociodidactique) stephanie.clerc[at]univ-rennes2.fr

LISTE des ACTIVITES VISEES par le DIPLOME

  • Prise en compte du plurilinguisme et de la pluralité culturelle dans un groupe d’apprenant-e-s et dans un dispositif de formation accueillant enfants, adolescents ou adultes ;
  • Accueil, évaluations de positionnement linguistique et éducatif, et accompagnement inclusif d’apprenants étrangers et/ou allophones plurilingues ou plurilingues en devenir dans une structure d’enseignement ;
  • Conception de formations, de séquences et séances didactiques inclusives de la pluralité linguistique et culturelle ;
  • Pratiques de communication plurilingue et interculturelle ;
  • Médiation interculturelle des apprentissages et des dynamiques de groupes ;
  • Choix et exploitation de supports et de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés ;
  • Mise en œuvre d’une pédagogie de projet dans le cadre d’une approche actionnelle ;
  • Analyse et remédiation de situations d’enseignement impliquant une pluralité linguistique et culturelle perçue comme problématique.

COMPETENCES ou CAPACITES ATTESTEES

  • Problématiser en termes de ressources et non d’obstacles la question de la pluralité linguistique et culturelle en éducation, en didactique des disciplines, en didactique des langues et des cultures ;
  • Conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre des stratégies plurilingues et interculturelles d’enseignement incluant des publics étrangers et/ou allophones ;
  • S’adapter aux situations d’enseignement plurilingues et interculturelles, choisir des ressources didactiques et des modalités de communication pédagogique ;
  • Accompagner des apprenants étrangers et/ou allophones dans leurs parcours de formation ;
  • Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs adaptés d’évaluation des compétences plurilingues et interculturelle et des apprentissages en tenant compte de la spécificité des situations de pluralité linguistique et culturelle individuelles et collectives.

Page consacrée au DU API sur le site de l’université Rennes 2

Présentation_DU_API_OK

Dossier_Candidature_DU_API_18-19

L’ouverture du DU a été confirmée à la rentrée 2018.

La demande d’admission est à faire selon le même calendrier que pour le Master 1 FPMI

via la plateforme E-Candidat de Rennes 2

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