Publics concernés et modalités d’admission / d’inscription :

Tous étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines ALL-SHS, notamment d’Information-Communication, de Langues, de Lettres/Français, de Sociologie, de Sciences de l’Éducation, d’Anthropologie, d’Histoire, de Géographie sociale… ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s.

NB: l’admission en M2 FPMI est de droit pour tout·e étudiant·e ayant validé le M1 FPMI, par inscription directe sans demande d’admission

Conditions d’admission :

  • Diplôme de licence ou de master déjà validé.
  • Compétences incluses dans toute Licence en Lettres ou Langues ou SHS.
  • Projet personnel et professionnel ou de poursuite d’études explicite et cohérent avec le master.
  • Expériences préalables d’engagement solidaire dans les champs du master : action contre les discriminations, accueil de personnes en exil et/ou en situations d’exclusion, accompagnement social et éducatif, enseignement de langues notamment de français en situations plurilingues, éducation bilingue…
  • Niveau C1 en français pour personnes issues de systèmes éducatifs non francophones.
  • S’engager à une assiduité aux cours et activités collaboratives en ligne.
Le jury apprécie les éléments suivants par ordre d’importance décroissante :
  • Critère A : Cohérence et adéquation du projet de formation et du projet personnel avec le Master SDL-FPMI
  • Critère B : Originalité du parcours personnel et du projet personnel
  • Critère C : Expériences personnelles en lien avec le master SDL-FPMI (associatives, professionnelles, militantes, bénévoles, ONG, etc.)
  • Critère D : Tous acquis de formations spécifiques, en lien direct ou indirect avec le parcours SDL-FPMI, sans nécessairement une formation préalable en didactique du FLE ou sciences du langage
  • Critère E : Acquis et résultats de formation de licence, compétences académiques générales

NB : Les parcours classiques linéaires, sans réorientation, sans interruption, sans «redoublement» ne sont pas particulièrement privilégiés ; les parcours atypiques sont bienvenus.

Procédure d’admission en MASTER 1 à Rennes 2 :

Demande d’admission via l’hyperlien suivant : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master. Toutes les démarches sont clairement expliquées sur le site. Attention le master FPMI est rattaché au Département Communication. 

Dates 2022:

  • Date d’ouverture du dépôt des candidatures : 18 avril
  • Date de fermeture du dépôt des candidatures : 13 mai
  • Période d’examen des dossiers : 16 mai au 17 juin
  • Date limite de réponse aux candidats : 17 juin
  • Inscription administrative : date à préciser, autour du 10 juillet (calendrier nationale inconnu aujourd’hui)
  • Phase complémentaire : fin août pour les formations qui n’ont pas rempli leurs capacités (calendrier à préciser)e 

Pièces justificatifs à fournir :

Relevés de notes L3 et attestation de réussite au diplôme (ou équivalent ou diplômes supérieurs à Licence). Pour les étudiants étrangers de pays à systèmes éducatifs non francophones, copie traduite et certifiée du diplôme + relevés de notes + certification niveau en français (C1). Une lettre de motivation explicitant les motivations pour intégrer la formation, les objectifs de formation et les objectifs professionnels, en lien avec le parcours personnel.

Inscriptions (frais et modalités)

A titre indicatif les frais de scolarité à Rennes 2 sont d’environ 200 euros par année (400 euros avec la sécurité sociale étudiante française qui n’est pas obligatoire si vous avez 28 ans et plus ou si vous ne résidez pas en France) et 5 euros pour les boursiers français. L’universités Rennes 2 exonère les étrangers et les étrangères hors Union Européenne des hausses massives de frais d’inscription annoncées par le gouvernement français en 2018.

Une fois les candidat·e·s admis-e-s, ils et elles reçoivent un dossier d’inscription à renvoyer à l’université Rennes 2 .

NB: Cela ne concerne que les étudiants qui s’inscrivent à l’université Rennes 2. Les inscriptions dans les établissements partenaires se font selon les règles habituelles de ces établissements.

Les commentaires sont fermés.