Mardi 27 mai, Salle B335 (spécialité sociolinguistique) :
- 14h00 : Mathis THOS, Pratiques linguistiques et représentations sociolinguistiques de la communauté francophone à Wemmel, commune flamande à facilités linguistiques en périphérie bruxelloise
- 15h30 : Fabrice RIBERT, Politiques linguistiques en Algérie, depuis l’indépendance jusqu’à l’après Hirak : Convergences et divergences avec les réalités sociolinguistiques du pays. Pourquoi l’enseignement du français perdure dans le système scolaire arabisé ?
Pause
- 17h30 : Amira OUZAZNA, L’insécurité linguistique chez les étudiant·es en lettres issu·es des milieux ruraux
Mercredi 28 mai, Salle B335 (spécialité sociodidactique) :
- 9h30 : Nail RAHMOUNI, Questionner « l’allophonie » au collège des élèves UPE2A par les processus d’inclusion et d’orientation : étude auprès des acteurs du terrain de l’académie de Rennes et Dijon
Pause
- 11h : Lucie BELLANGER, Places et rôles des bénévoles dans la formation linguistique des adultes immigré.e.s apprenant.e.s. (In)cohérences entre représentations et pratiques didactiques des bénévoles chargé.e.s de cours en formation linguistique