1ère Session 2024-25
Mardi 27 mai, Salle B335 (spécialité sociolinguistique) :
- 14h00 : Mathis THOS, Pratiques linguistiques et représentations sociolinguistiques de la communauté francophone à Wemmel, commune flamande à facilités linguistiques en périphérie bruxelloise
- 15h30 : Fabrice RIBERT, Politiques linguistiques en Algérie, depuis l’indépendance jusqu’à l’après Hirak : Convergences et divergences avec les réalités sociolinguistiques du pays. Pourquoi l’enseignement du français perdure dans le système scolaire arabisé ?
Pause
- 17h30 : Amira OUZAZNA, L’insécurité linguistique chez les étudiant·es en lettres issu·es des milieux ruraux
Mercredi 28 mai, Salle B335 (spécialité sociodidactique) :
- 9h30 : Nail RAHMOUNI, Questionner « l’allophonie » au collège des élèves UPE2A par les processus d’inclusion et d’orientation : étude auprès des acteurs du terrain de l’académie de Rennes et Dijon
Pause
- 11h : Lucie BELLANGER, Places et rôles des bénévoles dans la formation linguistique des adultes immigré.e.s apprenant.e.s. (In)cohérences entre représentations et pratiques didactiques des bénévoles chargé.e.s de cours en formation linguistique
2ème Session 2024-25
Jeudi 26 juin, Salle B224
- 14h00 : Mathis HAUGEARD, Pratiques langagières inclusives en contexte organisationnel à l’aune du genre : le cas des syndicats et associations étudiantes de l’Université Rennes 2. Jury : N. Ouabdelmoumen et Ph. Blanchet.
- 15h30 : Elissia BACHA, Analyse sociolinguistique des pratiques linguistiques et des rapports sociaux dans les vide-greniers du Trégor. Jury : N. Ouabdelmoumen et Ph. Blanchet.
PAUSE
- 17h30 : Annabelle BRUYAS, Les approches communicatives et actionnelles mobilisées dans les pratiques d’enseignement-apprentissage du français dans le cadre de la mise en application du Contrat d’Intégration Républicaine en Pays de la Loire. Jury : N. Ouabdelmoumen, S. Clerc Conan et Ph. Blanchet.
Vendredi 27 juin (matin salle B335, après-midi salle B336)
- 10h : Camille GRELLIER, Les pédagogies utilisées dans les séjours de mobilités internationales Erasmus+ des Jeunes ayant moins d’opportunité. Jury : Ph. Blanchet et S. Clerc Conan.
- 14h : Adèle MALECKI, La formation linguistique du contrat d’intégration républicaine au prisme de l’employabilité : division sexuelle et raciale du travail à l’œuvre. Jury : N. Ouabdelmoumen et Ph. Blanchet.